Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alice Roy ou Nancy Drew, et autres détectives...
  • Alice Roy ou Nancy Drew, et autres détectives...
  • : Un site sur Caroline Quine, et plus particulièrement sur ses œuvres [séries Alice Roy(Nancy Drew), et sœurs Parker(Dana Girls)]. Entre autres, résumés et illustrations, informations sur les auteurs, les traducteurs et les illustrateurs.
  • Contact

Recherche

/ / /

Les "Nancy Drew mystery stories" (1930-2004 / 175 titres)

La grande histoire des "Nancy Drew" débuta donc au tout début des années 30. L'héroïne rencontra un réel succès auprès des jeunes filles et des jeunes garçons également, ce qui incita Edouard Stratemeyer à poursuivre la série. Bien sûr, les auteurs ne restèrent pas les mêmes du début à la fin : certains partirent et furent remplacés mais la majorité resta présente et principalement Harriet S. Adams, doyenne de l'équipe, qui en écrivit jusqu'à sa mort dans les années 80.

Cette série se compose donc de 175 tomes, elle débute avec "The secret of the old clock" (Alice Détective, 1930) et se termine avec "Werewolf in a Winter Wonderland "(non-traduit en France, 2003). Cette série est elle-même “divisée" en deux parties : les 56 premiers tomes sont publiés par Grosset&Dunlap, puis les Editions Simon&Schuster prennent le relais. La série s'arrêta donc en 2003, mais d'autres séries prirent le relais, si bien qu'on continue dans les pays anglophones à lire les aventures de Nancy Drew.

En France, seulement 87 titres de cette série sont parus sur ces 175, dont 53 des Editions Grosset&Dunlap (seuls manquent les titres 46, 48 et 56: The Invisible Intruder/1969, The Crooked Banister/1971 et The Thirteenth Pearl/1979... ). Le dernier titre paru en France est le 146ème, The Ghost of the Lantern Lady (Alice et la dame à la lanterne, 1998).

 

 

Les “Nancy Drew files" (1986 à 1997/ 124 titres)

Après la publication du tome "The phantom of Venice" de la collection "Nancy Drew mystery stories", en 1985, les éditeurs se rendirent compte qu'ils avaient, bien malgré eux, fait subitement changer la personnalité de Nancy ! Voyant là un filon à exploiter, la maison d'édition proposa de se diviser en deux : une moitié continuera d'écrire les "Nancy Drew mystery stories" et l'autre lancera simultanément une toute nouvelle collection : les "Nancy Drew files"  Nancy Drew s'habille avec des vêtements à la mode et est parfois intéressée par des garçons autre que Ned. Ned Nickerson est toujours le petit ami de Nancy, mais ils se disputent fréquemment. Ned n'est pas content, car Nancy passe trop de temps sur ses enquêtes mais Nancy estime que ses mystères viennent d'abord et que Ned devrait soutenir son travail même s'il ne peut pas passer du temps avec elle. Leur couple se sépare plusieurs fois pendant le cours de la série mais ils se remettent toujours ensemble... Nancy y devient une "vraie" détective allant jusqu'à enquêter sur des meurtres ! Cette nouvelle collection fut publiée pendant une dizaine d'année jusqu'à son brutal arrêt en 1997. On compte aujourd'hui 124 tomes dont le premier est intitulé "Secret can kill" et le dernier,"Crime at the chat café", destinés à un public plus adolescent que la série d'origine, le succès fût immédiatement au rendez-vous dans les pays anglophones.

En France, Hachette examina longuement cette nouvelle version de Nancy Drew et, voyant qu'elle était trop différente de l'originale, refusa de la publier dans la collection des "Alice". Cependant, elle en publia 8 tomes entre 1988 et 1989 toujours dans La Bibliothèque Verte sous le titre général des "Enquêtes de Nancy" en changeant une fois de plus l'intégralité des noms des personnages... A noter que “The phantom of Venice" fut également publié dans cette série.

 

“Nancy Drew notebook" (fin 1990 à 2005 / tome 1 à 69)

Cette série fut exclusivement écrite pour les enfant de 5 à 8 ans puisqu'il s'agit des toutes premières enquêtes de Nancy, encore à l'école primaire ! Nancy, Bess et George y sont en effet agées de 8 ans et sont amenées à résoudre de petits mystères concernant le plus souvent leurs camarades de classe et amenant à apprendre une leçon sur la vie de tous les jours. Le titre "notebook" vient du fait que la petite Nancy passe son temps à noter toutes sortes de chose sur un petit calpin.

Cette collection rencontra un assez bon succès chez le public visé, ce qui permit de faire perdurer la série durant 69 volumes. Elle n'est pas traduite en français mais est facile à lire même en anglais.

“Nancy Drew and the Clue Crew” (Juin 2006 à aujourd'hui, 38 titres parus actuellement, un prochain est annoncé pour novembre 2014)

La suite des “Nancy Drew notebook", tout comme les “Nancy Drew files" sont la suite des "Nancy Drew Mystery" ! Les livres se présentent sous une nouvelle forme cependant, celle de "livre dont vous êtes le héros". On y retrouve Nancy et ses amis, encore enfants et qui font partie d'un club. Dans le premier volume on y trouve une carte de membre.

 

Page à compléter, source.

Partager cette page

Repost 0
Published by Anne Haunyme