Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alice Roy ou Nancy Drew, et autres détectives...
  • Alice Roy ou Nancy Drew, et autres détectives...
  • : Un site sur Caroline Quine, et plus particulièrement sur ses œuvres [séries Alice Roy(Nancy Drew), et sœurs Parker(Dana Girls)]. Entre autres, résumés et illustrations, informations sur les auteurs, les traducteurs et les illustrateurs.
  • Contact

Recherche

/ / /

 

Nombreux sont les illustrateurs à s'être essayés aux couvertures et illustrations des séries « Alice » (et dérivées) et « Sœurs Parker », puisqu'ils sont au nombre de dix'sept sur l'ensemble !

Voici les renseignements trouvés sur eux, les titres ne sont pas encore complets et les styles d'illustrations sont à venir.

 

collage1.jpg

Albert Chazelle :

Il a été l'illustrateur dès 1955 de la série Alice, et des Sœurs Parker. Il a réalisé de nombreuses affiches dans les années vingt et a débuté comme illustrateur pour la Bibliothèque Verte dès 1950. Il est aussi l'illustrateur de nombreux volumes des Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon, dans la Bibliothèque Verte également. etc. Aucune information sur sa biographie, donc si vous en possédez, n'hésitez pas à nous en faire part !

 

 

Jean Sidobre :

levis.jpgIl est né en 1924, il étudie les Beaux-Arts à Paris. Après le Seconde guerre mondiale, il débute une carrière d'illustrateur, sous le pseudonyme de Sainclair. Il collabore aux journaux "Marius", "Ce Soir" et "Nous Deux". En 1949, il prend le pseudonyme de Sylvia et commence ses premières bandes dessinées dans le magazine "Éva". Sidobre est alors présent dans "Le Hérisson", où il signe l'adaptation en bande dessinée de "OSS 177". Dans "L'Intrépide", il illustre des séries telles que "Steve Hollygan" (1958-1960) et "Jim Dynamic" (1958-1959) sous son propre nom. Il travaille pour le magazine "Mireille", et illustre divers livres pour Heauval, et pour les éditions Hachette. Pour ces dernières, il réalise les illustrations de séries des Bibliothèques verte (« Alice ») ou rose, notamment le « Club des Cinq », série pour laquelle il réalise des bandes dessinées reprenant en doublon le texte de Claude Voilier. En 1971, il dessine "Mademoiselle Caroline" sur un texte de N. Ferren à la S.F.P.I. Un an plus tard, il réalise une adaptation en bande dessinée de la série télé "Daktari". Il est de plus présent sur le marché anglais avec ses travaux pour le magazine "Patty".

En 1978, Jean Sidobre prend le pseudonyme de Georges Lévis et se spécialise dans la bande dessinée érotique. Parmi ces créations, on trouve les aventures de "Liz et Beth", publiées dans "Bédé Adult" et en albums par Neptune, Glénat et Dominique Leroy. Toujours pour l'éditeur Leroy, il réalise des adaptations des "Petites Filles Modèles" (1982) et de "L'École des Biches" (1984). En 1985, Lévis est présent dans "Charlie Mensuel" avec "Jelly Shawn : mémoires d'une entraîneuse" sur un texte de Michel Denni et Philippe Mellot (également publié sous le titre "A corps perdu"). Il s'associe avec Francis Leroi et crée "Les Perles de l'Amour" et "Dodo, 13 Ans" dans "L'Écho des Savanes". Son dernier album est "Crimes et Délits" sur un texte de Tony Hawkee dans "J'Ose". Cette dernière œuvre reste inachevée puisque Jean Sidobre décède en 1988.

 

Les couvertures :

* Alice détective

* Alice au camp des biches

* Alice et le chandelier

* Alice au Canada

* Alice et la pantoufle d'hermine

* Alice et le vase de chine

* Alice aux îles Hawaï

* Alice et la diligence

* Alice et les m arionnettes

* Alice en safari

* Alice à la réserve des oiseaux

* Alice et le témoin prisonnier

* Alice et le flibustier

* Alice et le symbole grec

* Alice et la soucoupe volante

 

 

Philippe Daure :

auteurs_photo_philippe_daure.jpgIl est né à Paris le 10 septembre 1925. Il a été formé aux Beaux-Arts en peinture et en gravure. Il est surtout connu pour avoir été l’illustrateur attitré des séries suivantes publiées par Hachette dans les Bibliothèques Rose et Verte : « Michel » de Georges Bayard,( 38 titres sur les 39 existants, soit 82 couvertures différentes et plus de 2100 illustrations couleurs et noir & blanc rien que pour cette série !), « Jeunes filles en blanc » (20 titres) de Suzanne Pairault pour la Verte, ou encore la série des " Fantômette " de Georges Chaulet dans la Rose (26 titres). 47 livres isolés, trois "César", de G. Bayard, six "Richa rd Bolitho", d'Alexander Kent , deux "Monica", de Jean Muray, deux "L'âge heureux", d'Odette Joyeux et deux "Le Grand Marc", de René Guillot.

Entre 1956 et 2002, c'est en tout plus de 200 titres que Philippe Daure a illustrés pour les Bibliothèques Rose et Verte, mais aussi quelques GP Rouge & Or, entre 1955 et 2000.

En ce qui concerne la série des sœurs Parker, il a illustré 30 titres, et 42 pour la série Alice !

Philippe Daure est décédé en mars 2004. Il était parisien.
Depuis peu un site officiel existe dont voici le lien : http://philippedaure.chez.com/alice-vignettes.htm

 

Les titres de la série Alice:

* Alice et l'ancre brisée

* Alice et l'architecte diabolique

* Alice et la bague du gourou

* Alice au bal masqué

* Alice au Canada

* Alice et le carnet vert

* Alice et les cerveaux en péril

* Alice et les chats persans

* Alice et le cheval volé

* Alice et la dame à la lanterne

* Alice et la dame du lac

* A lice et les diamants

* Alice et le diadème

* Alice et la diligence

* Alice en Écosse

* Alice écuyère

* Alice et les félins

* Alice et l'esprit frappeur

* Alice et le fantôme de la crique

* Alice et le flibustier

* Alice et la gazelle verte

* Alice chez le grand couturier

* Alice et les Hardy Boys, super-détectives

* Alice chez les Incas

* Alice et les magiciens

* Alice et la malle mystérieuse

* Alice au manoir hanté

* Alice et les marionnettes

* Alice et l'œil électronique

* Alice et l'ombre chinoise

* Alice et la poupée indienne

* Alice et les quatre mariages

* Alice au ranch

* Alice à la réserve des oiseaux

* Alice et la rivière souterraine

* Alice et le robot

* Alice en safari

* Alice et le secret de la vieille dentelle

* Alice chez les stars

* Alice et les trois clefs

* Alice à Venise

* Alice et le violon tzigane

 

Les titres de la série des Sœurs Parker:

* L'affaire du pavillon bleu

* L'anneau de jade

* Le beau garçon du Pacifique

* Le dauphin d'argent

* Les disparus de Fort Cherokee

* La double énigme de la sierra

* L'énigme de la clé rouillée

* Le fantôme du 3ème balcon

* Le gros lot

* La guitare ensorcelée

* L'impératrice de cire

* L'inconnu du carrefour

* La menace dans le puits

* L'oiseau de bambou

* Dans l'ombre de la tour

* L'orchidée noire

* Les patineurs de la nuit

* Un portrait dans le sable

* Les Sœurs Parker et les ravisseurs

* Le rubis clignotant

* Le secret des boucaniers

* Le secret du chalet suisse

* Le secret de la chambre close

* Le secret du clocher

* La sorcière du lac perdu

* Le tigre de pierre

* Sur les traces de l'homme masqué

* Les Sœurs Parker trouvent une piste

* La villa du sommeil

* Le volcan endormi

 

(Merci à Michel Forcheron pour ces informations !)


 

David Nardini :

C'est un illustrateur apprécié par les internautes et les collectionneurs d'éditions pour la jeunesse mais personne n'a pu trouver d'information sur lui. Il semble qu'il travaillait uniquement pour les éditions O.D.E.J.


* Le secret du clocher 1960
* Le mystère de l'oiseau de bambou 1961
* Le mystère de l'oeil de Rubis 1962
* Le mystère de l'anneau de jade 1962
* Le secret du trésor perdu 1963

 

Daniel Billon :

Il est né en 1927 et mort en 2004. Il devient illustrateur dans l'édition de jeunesse (notamment de la série "Bennett" d'Anthony Buckeridge). Il entre en 1962 à Pilote où il réalise des bandes dessinées; et en 1981 il entre à L'Écho des savanes.

Il est surtout connu pour sa collaboration avec Jean-Claude Forest (il reprend « Barbarella » en 1981) et Danie Dubos (Allô - ne quittez pas !, 1982 et Marie de Bois et les sœurs de la côte, 1985). En 1986, il dessine pour Okapi une bande dessinée pour la jeunesse sur un scénario de Patrick Cothias,Force 9.

Durant les années soixante-dix, il a aussi été l'illustrateur des dix-neuf volumes de la série « Tony » écrite par Huguette Carrière; cette série était éditée dans la collection de la Bibliothèque Rose aux éditions Hachette.

Il n'a illustré que deux titres de la série « Alice » :

 

* Alice et le mannequin

* Alice et la rivière souterraine.

 

 

Yves Beaujard :

beaujard.jpgIl est illustrateur et graveur (né en 1939 dans le Loir-et-Cher.) Diplômé de l'École Estienne en 1960, il réalise en 1966 ses premiers timbres-poste pour le Viêt Nam.

Dès 1967, il commence une carrière de graveur aux États-Unis auprès de l'US Banknote où il réalise les portraits de tous les présidents américains pour des billets de banque et des actions bancaires. Avec cette expérience, il deviendra un spécialiste reconnu des portraits pour valeurs fiduciaires.

De retour en France en 1977, Yves Beaujard devient graveur et illustrateur indépendant. Il collabore depuis à de nombreux travaux d’illustration pour les principaux éditeurs de livres de jeunesse, dont la série Alex le chat publié dans Le Journal de Mickey.

Son premier timbre pour la France est émis en 1999, illustré du portrait de Frédéric Ozanam. Il devient en décembre 2004 vice-président de l’association Art du timbre gravé.

Son projet de Marianne est choisi par le président de la République Nicolas Sarkozy pour illustrer une nouvelle série d'usage courant, Marianne et l'Europe, émise à partir du 1er juillet 2008. En ce qui concerne la série, il n'a illustré qu'un titre, celui en rapport avec les « Hardy-Boys » qu'il a également illustrés.

 

* Alice et les Hardy boys: super détectives

 

 

Pierre-Olivier Vincent :

Il est né en 1967 et il débute sa carrière en réalisant diverses couvertures et illustrations pour des revues (Casus Belli) ou des livres (notamment des romans de science-fiction tels que Raz de marée sur Aquarius de Monica Hughes). Il travaille également en tant que designer au sein des studios Gaumont.

Son ascension débute réellement lorsqu'il est remarqué et choisi pour travailler à la réalisation de dessins animés et de films d'animation au sein de la DreamWorks Animation (située à Los Angeles). Il y débute le 1er janvier 1998 et son travail a depuis été reconnu par les Annie Award, cérémonie de référence dans le monde de l'animation.

Pierre-Olivier Vincent fait également partie des illustrateurs de la Bibliothèque Verte.

 

* Alice en Arizona

* Alice et les collectionneurs

* Alice et les félins

 

 

 

Marguerite Sauvage :

Elle est née en 1978, et est illustratrice depuis 2001. Elle travaille également en tant que directrice artistique dans les domaines de l’animation et de la vidéo. Autodidacte et discrète, c’est à travers ses illustrations qu’elle aime s’exprimer. Ses images apparaissent en presse dans Elle, Cosmopolitan, Glamour US ou Flaunt. Elle travaille également dans l’édition tout public. En publicité ses illustrations ont déjà été choisies par Azzaro, Apple, Mattel ou Bouygues Telecom. Elle s’exporte pour la presse et les agences étrangères en Amérique, au Japon et en Europe. Elle a exposé son travail en Suisse, en Corée et en Amérique. A l’aise en print, Marguerite expérimente également avec enthousiasme de nouveaux supports et médias, tel qu’à travers des films et animations pour Cofinoga - Galeries Lafayettes, Swaroski, Bouygues Telecom ou le site Paul and Joe. Son but ? Simplement créer des images légères et joyeuses, agréables à regarder, pour communiquer une certaine “joie de vivre”.

 

* Alice et le chandelier

* Alice et les faux-monnayeurs

* Alice au manoir hanté

* Alice et les diamants

* Alice au ranch

* Alice et la pantoufle d'hermine

* Alice et le violon tzigane

* Alice au bal masqué

* Alice au ranch

* Alice et le carnet vert

* Alice chercheuse d'or

* Alice et le médaillon d'or

* Alice écuyère

* Alice chez le grand couturier

* Alice à Venise

* Alice et le cheval volé

 

(Merci à elle pour ces informations ! Son blog: http://margueritesauvage.com/blog/ )

 

 

Karen Laborie :

laborie_karen.jpgElle est l'illustratrice des « Nancy Drew détective », dans la collection Bayard Jeunesse, mais elle a également fait et continue de faire de nombreuses illustrations jeunesses diverses. Née à Grenoble en avril 1972, passionnée de dessin et de musique depuis toute petite, Karen Laborie a d'abord fait des études d'économie trilingue pour se réorienter plus tard vers des études de dessin à Lyon, où elle a obtenu le diplôme d'illustration de l'École Émile Cohl

Elle a également participé aux illustrations de plusieurs manuels scolaires aux Éditions Hatier, Retz, Bordas, et Hachette

Son site : http://karenlaborie.ultra-book.com/book

 

* Vol sans effraction

* Seule face au danger

* Un piège pour Leslie

* Danger en plein ciel/ Haut risque

* Disparition en plein désert

* Sabotage !

* Sécession !

* La croisière infernale/Une croisière périlleuse

* Course contre la montre

* Mystère à Hawaï

* Voyage dans le temps

 

 

Il manque malheureusement des informations sur plusieurs  illustrateurs: Jean-Louis Mercier, C. Leborne, qui a réalisé les couvertures pour France Loisirs, Martine Laurent, qui a dessiné les couvertures de la série des « Enquêtes de Nancy » en 1988 Josette Mimran qui n'a illustré qu'un seul titre: Alice et les faux-monnayeurs paru chez Hachette, collection La Galaxie en 1975, Guy Maynard, Jacques Poirier (un seul titre : Alice et l'ombre chinoise), Joseph Sheldon (qui n'a illustré que des couvertures) et N.Barbato (éditions ODEJ)

Si quelqu'un en possède, ou a des compléments à ajouter aux informations présentées ici, qu'il n' hésite pas à nous les communiquer.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by