Edition originale parue en langue anglaise chez GRASSET&DUNLAP, INC 1948. Titre original: The ghost of Blackwood Hall (Texte américain: Mildred A Wirt) .
Edition francaise (texte Anne Joba) LIBRAIRIE HACHETTE 1973.
Résumé 1
Un coffret de bijoux volés et remplacés par des faux, de naïves jeunes filles qui acceptent de verser la plus grande partie de leur salaire à de mystérieux inconnus... Cette fois-ci les adversaires d'Alice ont un caractère assez spécial. Il s'agirait, selon leurs victimes, de fantômes ou d'esprits qui, se servant de leur crédulité, les rançonnent sans scrupules.
Voici la jeune détective entraînée dans une aventure dangereuse et une énigme difficile à résoudre. Un jour, elle est assommée dans un manoir désert, une autre fois, elle s'enlise dans les sables mouvants. Mais Alice est obstinée et ses recherches la conduiront dans le manoir de Blackwood au fond d'une forêt hantée, selon la rumeur publique, mais il est bien connu qu'elle a l'esprit trop fin pour être déroutée par... des esprits.
Résumé 2
Cette fois-ci, les adversaires d'Alice ont un caractère très spécial : ce sont des fantômes ! Oui... des fantômes qui rançonnent leurs victimes bien naïves. Mais pour impressionner la célèbre détective, il en faut plus ! Et même si d'opiniâtres recherches finissent par la conduire dans un manoir désert au fond d'une forêt hantée, Alice a l'esprit trop fin pour être déroutée par... des esprits !